Nommée Ministre des Mines en avril 2021, Antoinette Nsamba Kalambayi est à la tête d’un portefeuille très stratégique avec la charge de réformer le secteur, d’assainir les filières et valoriser les nombreuses ressources.
Licenciée en droit public interne à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Antoinette N’Samba Kalambayi a toujours été très active au sein de la Société civile. En 2016, elle s’est intéressée à l’indépendance de la Céni à travers un ouvrage intitulé « La Commission électorale nationale indépendante de la RDC jouit-elle de son indépendance organique et fonctionnelle ? ».
Issue de l’administration du ministère des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi assumait jusqu’à sa nomination les fonctions de Chef de division à l’Inspection des Mines. Déjà rompue à la gestion du très sensible secteur minier de la République Démocratique du Congo, sa nomination fut vécue comme une manière de valoriser les femmes qui se mobilisent jour et nuit dans l’administration du Code minier.
La RDC est un scandale géologique tant ses ressources minières sont importantes et diverses (cuivre, cobalt, coltan, or, diamants). Premier producteur mondial de cobalt, une matière première stratégique pour l’industrie automobile, le pays est également un important acteur pour le cuivre (1er producteur africain) et l’or. Les recettes du secteur minier sont en hausse et le gouvernement souhaite les augmenter davantage. Le président Tshisekedi souhaite une nouvelle exploration des métaux, source-clé de l’énergie verte. Le nickel et le chrome sont notamment concernés, et le pays cherche des partenaires pour investir dans le traitement du cobalt, du tantale, de l’étain et du lithium.
Cette juriste spécialisée en droit public se démène ainsi depuis sa nomination pour remettre de l’ordre dans un secteur que d’aucuns voient comme le poumon de l’économie du pays. Elle poursuit entre autres objectifs : le développement et la promotion des ressources minérales de la RDC en vue du développement durable et des bénéfices de la population.
Sur proposition de la ministre Antoinette Nsamba, le gouvernement a approuvé mi-avril 2023 la création de l’inspection générale des mines.