Spécial Congo

En partenariat avec les Présidences, les Primatures
les Ministères et les Agences de Promotion des Investissements

RDC – M. José Mpanda, Ministre de l’Agriculture

RDC – M. José Mpanda, Ministre de l’Agriculture

RDC Ministre Agriculture

Depuis le 24 mars 2023, José Mpanda assume les fonctions de ministre de l’Agriculture. Le secteur agricole congolais demeure une priorité et constitue un axe important du Programme d’action du Gouvernement.

Né le 31 août 1971, José Mpanda Kabangu, après des études de droit, a été conseiller juridique du Comptoir de diamants Kasaï wa Balengele de 1998 à 2000. Il fut également conseiller et spécialiste en résolution des conflits du travail de plusieurs entreprises et ONG. A partir de 2000, il devint avocat aux barreaux de Kinshasa-Gombe et de Mbuji-Mayi.

José Mpanda a fait ses premiers pas en politique en 2007 en intégrant comme conseiller le cabinet d’Alphonse Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasaï-Oriental. En 2011, il est élu député national de Mbuji-Mayi. Réélu député national en 2018, il devient président du groupe parlementaire ADRP-G18. 

Le 29 août 2019, José Mpanda est nommé Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique dans le gouvernement Ilunga, le premier gouvernement du Président Tshisekedi. Il sera un des rares ministres à conserver son poste dans le gouvernement Lukondé, une reconduction consécutive à une reconnaissance du travail effectué dans le gouvernement précédent. « Un ministère est le socle du développement » a-il affirmé lors de sa précédente nomination où il a procédé à la modernisation et à la viabilisation des centres et instituts de recherche mais aussi à la valorisation des chercheurs congolais.

Homme de grand défi, José Mpanda pourra encore se distinguer à la tête du ministère de l’Agriculture pour tendre vers cette sécurité alimentaire tant recherchée de la population congolaise.  Ce juriste de formation devra notamment accélérer le programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC), initiative du Chef de l’état, mis en œuvre en février 2022. L’ATA-RDC passe en 2023 notamment par l’augmentation du budget alloué au ministère de l’Agriculture, la création de huit zones agro-industrielles et l’expérimentation du manioc dans la filière de panification. Le budget du ministère de l’Agriculture chiffré à 709 millions USD est ainsi en hausse de plus de 50% par rapport à l’exercice 2022.

Avec 80 millions d’hectares de terres arables et son régime hydrologique régulier, la RDC présente le meilleur potentiel de production et transformation des produits agricoles. Face à cet énorme potentiel, le Président Félix Tshisekedi prône un partenariat gagnant-gagnant avec les bailleurs des fonds et autres investisseurs. Le secteur peut en effet largement permettre les fondations de la diversification économique en optant pour la production.