Spécial Congo

En partenariat avec les Présidences, les Primatures
les Ministères et les Agences de Promotion des Investissements

Cameroun – M. Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie

Cameroun – M. Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie

Gaston-Eloundou-Essomba-Cameroon_minister

Gaston Eloundou Essomba a été nommé au poste de Ministre de l’Eau et de l’Energie le 2 mars 2018. Cet économiste est à la charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de production, de transport, de distribution de l’eau et de l’énergie.

Né le 8 octobre 1967 à Akono, Gaston Eloundou Essomba est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en économie, mathématique et économétrie de l’Université de Yaoundé II.Gaston Eloundou Essomba occupe le poste de Directeur des Analyses Economiques au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) jusqu’en 2009. En juin 2009, il est nommé Directeur Général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), unique stockeur des hydrocarbures sur le territoire national.

Le 2 mars 2018, il est nommé Ministre de l’Eau et de l’Énergie. A son arrivée à ce poste, des moyens financiers conséquents ont été mis à disposition pour permettre à la nouvelle équipe de conduire avec succès la politique énergétique nationale.

Gaston Eloundou Essomba réactualise ainsi les projets des mini barrages hydroélectriques sur la rivière «  Mouankeu » à Bafang 4,6 MW, sur la rivière « La Dibombé » 3,4MW à Manjo et la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière (1,4 MW) dont les financements sont disponibles depuis 2012. Après avoir transféré la centrale d’Ahala dans le grand Nord, le Ministre fait accélérer le dossier des centrales solaires de Guider, Maroua, thermique de Kousseri et Maroua. Il lance les travaux de 511 km de ligne de 225 000 volts jusqu’à Ngaoundéré pour l’interconnexion du réseau Sud au réseau Nord qui a sa source au barrage Nachtigal en construction dans la région du Centre. Il est élu Ministre de l’année 2021.

Le secteur de l’énergie a présenté en juin 2023 son plan de redressement reposant sur 7 axes dont l’un des principaux est la recherche de l’équilibre financier du secteur et l’autre, l’amélioration du mix énergétique avec pour objectif d’atteindre à peu près 5 000 mégawatts à l’horizon 2030. La mise en service de la première machine du barrage de Nachtigal devrait entrer en production dès décembre 2023 et la dernière vers la fin de l’année 2024.

La Banque mondiale apporte des appuis budgétaires de l’ordre de 180 milliards pour démarrer le financement de ce plan d’urgence tout en soulignant que la facture mensuelle des 420 mégawatts de Nachtigal est estimée à 10 milliards de FCFA. Ce plan d’action devra permettre d’amener l’énergie de Nachtigal partout où on en a besoin et notamment à Douala dans le secteur industriel. Avec le dynamisme et le style managérial de ce Ministre, le Cameroun devrait atteindre ses objectifs.

Gaston Eloundou Essomba est également le Président du Conseil d’Administration de Kribi Power Development Company (KPDC).