Spécial Congo

En partenariat avec les Présidences, les Primatures
les Ministères et les Agences de Promotion des Investissements

Congo – Evariste Ondongo, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

Congo – Evariste Ondongo, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

Congo Santé

Entretien avec Evariste Ondongo, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), un établissement public à vocation sociale disposant de sept directions départementales.

Quelles sont les missions de la CNSS ?

La CNSS est un établissement public à caractère social doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission essentielle la gestion du régime de sécurité sociale des travailleurs relevant du code du travail au Congo.

A ce titre, elle recouvre les cotisations et sert les prestations en espèces et en nature des trois branches suivantes :

– La branche des prestations familiales chargée du service des prestations familiales et de maternité ;

– La branche des risques professionnels chargée du service de prestations en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;

– La branche de pension chargée du service des prestations de vieillesse, d’invalidé et de décès.

Quels sont les axes prioritaires dans votre plan d’action ?

Le 28 janvier 2023, au cours de sa session budgétaire, le conseil d’administration a doté Ia CNSS d’un plan d’action. Ce plan d’action, très ambitieux, est tourné vers la modernisation constante des outils de travail et la diversification des sources de financement du régime. ll est bâti autour de quatre axes prioritaires : la mobilisation des ressources financières ; la modernisation des outils de gestion, des conditions de travail et d’accueil des usagers ; l’assainissement de la gestion ; la promotion de la sécurité sociale.

Pour chaque axe, des objectifs précis et des actions spécifiques qui tiennent compte des ambitions de la direction générale sont prévus. A titre d’illustration, en ce qui concerne le premier axe, la mobilisation des ressources financières, il s’agit de mettre en œuvre toutes les possibilités pour financer les activités de la CNSS de manière durable, en renforçant les mécanismes de recouvrement des cotisations et en diversifiant les ressources.

Qui est assujetti au régime géré par la CNSS ? 

La CNSS gère tous les travailleurs relevant du code du travail sans distinction de race, de nationalité, de sexe et d’origine lorsqu’ils sont occupés sur le territoire Congolais pour le compte d’un ou plusieurs employeurs nonobstant la nature, la forme et la validité du contrat, la nature et le montant de la rémunération.

La loi assimile aux travailleurs : Les apprentis ; Les stagiaires ; Les gérants de SARL ; Les directeurs généraux des sociétés anonymes etc.

Pour les entreprises des déclarations sont-elles digitalisées ?

Oui, à travers le site www.CNSS.cg et sur la plateforme E-déclaration. Ce site permet aux employeurs de s’inscrire à la plateforme ; de s’authentifier et d’accéder à la plateforme E-déclaration ; de télécharger une déclaration nominative mensuel des salaires et des cotisations afin d’effectuer ses déclarations ; de remplir une déclaration nominative mensuelle des salaires et des cotisations ; enfin d’imprimer un accusé de réception ;

Il sied de signaler que pour faire une déclaration, l’employeur doit avoir un compte et s’inscrire sur la plateforme à partir d’un formulaire.

L’application e-déclaration et le site www.cnss.cg sont accessibles à tous les employeurs quelle que soit leur taille. Elle répond aux contraintes de déplacement.