Léon Juste Ibombo est Ministre des Postes, Télécommunications et Economie numérique depuis le 30 avril 2016. Il est en charge de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, Congo vision Digital 2025.
Né le 30 novembre 1968 à Brazzaville, Léon Juste Ibombo fait des études en sciences politiques à l’École des Hautes études en sciences sociales à Paris.
Effectuant son parcours professionnel à partir de 1997 en France, ses multiples stages dans le domaine de la lutte contre la corruption et autres mécanismes et méthodologies d’investigations vont être des atouts importants dans l’accomplissement de ses fonctions successivement aux postes de Chef de Cabinet du Vice-président et Chef de Département en charge de la Communication et de l’Education de la Commission Nationale de Lutte Contre la Corruption, la Concussion et la Fraude au Cabinet du Président de la République du Congo.
Président du Think Tank le Cercle des Espérants et Promoteur du Sassouisme, ses interventions et ses analyses politiques, promptes à éclairer l’opinion publique sur les enjeux du moment et à venir, vont le révéler à la classe politique nationale et à l’opinion internationale comme une voix crédible.
Ainsi, le 6 juin 2015, son dévouement politique l’amène à créer, avec des compatriotes partageant le vœu de voir naître au Congo une Nouvelle République, le Mouvement National pour la Nouvelle République (M2NR), une plateforme associative qui a participé de façon active à la matérialisation dudit vœu, à travers le Référendum constitutionnel du 25 octobre 2015.
Répondant à la très forte attente de rupture, exprimée par les Congolais lors de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 et le besoin de rajeunissement de la classe politique congolaise, le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, a nommé, le 30 avril 2016, monsieur Léon Juste Ibonbo au poste de Ministre des Postes et Télécommunications du tout premier gouvernement de la Nouvelle République.
Le 8 juin 2023, à côtés du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, Léon Juste Ibonbo a officiellement lancé le volet européen du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN). Le projet vise notamment à appuyer la diversification de l’économie en République du Congo. Il s’agit d’une part de promouvoir une main-d’œuvre qualifiée capable de prospérer dans une économie numérique grâce au renforcement de compétences numériques conformément aux exigences des entreprises. D’autre part, en utilisant la numérisation pour améliorer la gouvernance, le projet vise notamment de contribuer à l’amélioration des services publics pour les citoyens et les entreprises, à une administration publique plus efficace, en contribuant ainsi à l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement.
Le PATN est entièrement aligné sur le Plan national de développement 2022-2026 et la stratégie « Congo Digital 2025 ». Il est mis en œuvre par une unité de gestion de projet (UGP) sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.